Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours

Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones.

PreziLa majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques.   

Qu’est-ce que Prezi ?

Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques. Les Powerpoint classiques se résument souvent à quelques diapositives, composées de gros blocs de texte, parfois illustrées par une image ou un gif, qui défilent de manière linéaire les unes à la suite des autres. La plupart des élèves décrochent au bout de quelques slides !

Dans un « prezi« , il n’est pas question de diapositives. L’utilisateur dispose d’une surface illimitée, où il peut agencer à sa guise les éléments multimédia souhaités : photos, vidéos, sons, PDF, et même fichiers Powerpoint . Il peut ensuite naviguer librement entre ces éléments multimédia, y ajouter des effets de zoom ou de rotation afin de dynamiser la présentation et de conserver l’attention des élèves.

Exemple de « prezi »

Prezi est disponible sur Internet, et nécessite donc une connexion pour être utilisé. Cependant, les « prezi » réalisés en ligne peuvent être téléchargés et visionnés hors ligne.

Prezi est gratuit dans sa version la plus simple, qui propose 100 Mo d’espace de stockage. Les enseignants et étudiants peuvent bénéficier d’une licence gratuite qui leur donne accès à 500 Mo de stockage et la possibilité de rendre privés les « prezi » réalisés en ligne (ce qui est impossible dans la version de base, tous les « prezi » élaborés étant automatiquement publics).

Fonctionnement de Prezi

Après s’être inscrit sur le site de Prezi (de préférence avec son adresse académique pour obtenir la licence gratuite qui offre plus de mémoire de stockage), l’utilisateur peut immédiatement commencer à créer des présentations. La Formation générale des adultes de la Montéregie, qui oeuvre à l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques au Québec, a mis en ligne un petit guide très complet à destination des enseignants, expliquant pas à pas comment maîtriser les fonctionnalités de base.

Quelques pistes pour l’exploitation pédagogique de Prezi

Les fonctionnalités de base

Les fonctionnalités de base permettent déjà quelques exploitations pédagogiques intéressantes de l’application.

La fonction de zoom, très puissante, permet d’isoler un mot dans un texte ou une date dans une frise chronologique, afin de l’étudier plus en détail. Prezi gérant plusieurs niveaux de lecture, le zoom peut faire apparaître des informations complémentaires comme une définition, une image, une vidéo d’illustration :

 

Attention cependant à ne pas en abuser, au risque de lasser les élèves et de perdre rapidement leur attention.

Contrairement aux présentations qui utilisent un défilement de diapositives linéaire, dans un « prezi », l’utilisateur n’est pas obligé de suivre le déroulement programmé de la présentation. Il peut se déplacer manuellement pour atteindre l’élément souhaité, zoomer sur n’importe quelle partie du « prezi » grâce à la molette de la souris. Cette fonctionnalité est très utile lorsqu’il faut dévier légèrement du cours prévu, pour revenir sur un élément mal assimilé, par exemple.

La fonctionnalité « Prezi meeting » peut également se révéler utile en classe. Grâce à elle, 10 personnes peuvent intervenir sur le Prezi en même temps. Le lien vers le Prezi restant actif une semaine, les élèves peuvent poursuivre à la maison le travail commencé en cours. Une fonction vraiment pratique pour les travaux de groupe.

Pour aller plus loin

Maternelle/primaire

Stephanie Greer, intégratrice TICE dans une école, propose sur son blog Clickbrick (en anglais) des pistes pour utiliser Prezi avec de jeunes élèves de maternelle et primaire.

Elle suggère entre autres de créer avec l’application des histoires interactives sur le modèle d’un livre électronique. L’enseignant peut ainsi s’attarder sur chaque illustration et chaque texte, puis « tourner la page » grâce au bouton fléché pour poursuivre l’histoire. A la fin du « prezi », l’enseignant peut insérer un petit questionnaire de compréhension de l’histoire, dans lequel les réponses s’afficheraient après un zoom puissant sur la question concernée.

L’enseignante conseille également Prezi pour regarder des vidéos Youtube avec ses élèves. En effet, une fois intégrées dans un « prezi », les vidéos sont automatiquement débarrassées de toute publicité ou contenu contextuel potentiellement inapproprié pour de jeunes enfants.

Collège/Lycée/supérieur

Stéphane Lavoie, conseiller pédagogique au RECIT, propose d’autres utilisations intéressantes de Prezi pour les classes supérieures. Il conseille notamment à l’enseignant de tirer parti du mode « Edition » de Prezi pour créer des exercices interactifs durant le cours. Par exemple, l’enseignant peut créer un diagramme vide dans un « prezi » et inviter l’élève à le remplir avec des éléments disséminés dans la surface de présentation.

Prezi peut également être utilisé pour créer des cartes heuristiques simples.

Il existe de nombreuses autres manières d’utiliser Prezi en classe. Son site dispose d’ailleurs d’une section Prezi U, sorte de réseau social réservé aux enseignants utilisateurs de l’application. On peut y découvrir les derniers « prezi » publiés par la communauté et y piocher quelques bonnes idées pour ses propres cours !

7 commentaires sur "Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours"

  1. My Children Planet  16 mai 2012 à 10 h 15 min

    Bonjour,
    Pour avoir testé cet outil, je peux vous dire qu’il est très sympathique. En effet, la présentation est attractive et permet d’éviter les présentations PowerPoint (qui sont en abondance de nos jours !). L’application se maîtrise assez rapidement et la mise en forme devient vite un plaisir : la création de formes, la possibilité de jouer avec les zooms ainsi que les vidéos/visuels/ppt…
    Cet outil, accompagné d’un bon orateur, est une bonne solution pour captiver les étudiants mais pour combien de temps ?

    My Children PlanetSignaler un abus

    Répondre
  2. no'  19 mai 2012 à 13 h 40 min

    je suis élève et je sais qu’un cours agrémenté d’une présentation sur prezi est d’autant plus captivant, intéressant, étant donné que c’est une manière ludique de comprendre un sujet.Signaler un abus

    Répondre
  3. davyjones  22 juin 2012 à 14 h 31 min

    existe-t-il une version en langue française?Signaler un abus

    Répondre
  4. VousNousIls  25 juin 2012 à 15 h 12 min

    @davyjones : bonjour, prezi n’existe malheureusement qu’en anglais pour l’instant. Vous pouvez néanmoins trouver des guides d’utilisation de l’application en langue française, par exemple ici : http://www.netpublic.fr/2012/02/tutoriel-prezi-et-guide-d-utilisation/Signaler un abus

    Répondre
  5. Loulou  28 septembre 2013 à 22 h 49 min

    Je voudrais essayer prezi et je ne sais pas par où commencer ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.