Gac Filipaj concierge à l'université de Columbia

Gac Filipaj à la remise des diplômes, dimanche 13 mai 2012. (capture d'écran vidéo BBC)

Concierge à l’université de Columbia (New York) depuis des années, Gac Filipaj a obtenu ce dimanche une licence de lettres classiques.

Gac Filipaj, 52 ans, a quitté en 1992 le Monténégro, alors en pleine guerre civile, pour s’installer aux Etats-Unis. Après avoir appris l’anglais, il a été recruté comme agent de service par la prestigieuse université de Columbia. En tant qu’employé, il lui a été possible d’y suivre gratuitement des cours de latin et grec pendant une douzaine d’années. Son diplôme couronne des années d’effort pendant lesquelles il a révisé ses cours jusque tard dans la nuit, après la fin de sa journée de travail, à 23h.

Son sujet d’études préféré : les oeuvres du philosophe romain Sénèque. « J’aime les lettres de Sénèque parce qu’elles sont écrites dans l’esprit dans lequel j’ai été éduqué par ma famille – ne pas courir après la gloire et la fortune, mais mener une vie simple, honnête, et honorable », explique-t-il.

Gac a relégué hier son uniforme d’agent d’entretien au placard pour revêtir la traditionnelle robe de remise de diplôme. La cérémonie a été pour lui « le plus beau moment de (sa) vie ». Il a de quoi être fier : l’université de Columbia fait partie de l’Ivy League, qui rassemble les huit universités les plus prestigieuses et les plus sélectives des Etats-Unis. Sa licence de lettres en poche, il pense poursuivre vers un master, voire un doctorat !

Un bel exemple de rêve américain devenu réalité…