Deux notes publiées par le ministère de l’Education nationale révèlent une hausse du niveau en langues étrangères des élèves en fin de primaire entre 2004 et 2010, et une chute de celui des élèves en fin de collège sur la même période.
52,7 % des élèves de primaire maîtrisaient l’anglais oral et 55,1% l’anglais écrit en 2004, contre 62,6% et 70,8% en 2010, selon ces notes. La directrice de la Depp explique cette amélioration des résultats par « un déplacement de la distribution vers les niveaux élevés ». Le lien entre précocité des apprentissages et amélioration des acquis « s’explique davantage par une amélioration de la qualité des conditions d’enseignement que par le nombre d’années d’études », explique-t-elle.
Au collège en revanche, le niveau a baissé : 51,3 % maîtrisaient l’anglais oral de manière satisfaisante en 2004, et 51,9% l’anglais écrit. En 2010, ils ne sont plus que 40,4% et 50,3%. Dans la note, l’inspection générale de l’Education nationale justifie cette baisse par l’introduction de l’expression orale en continu, qui s’est traduite par « un moindre entraînement aux activités de compréhension ».
Vos Réactions