Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métropole

Le 10 mai, date de signature de la loi Taubira, a été proclamée Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour les professeurs de mener une réflexion sur l'histoire de la traite humaine, une thématique ancrée dans les programmes scolaires de la primaire au lycée.

La 7e journée nationale de l’abolition de l’esclavage en métropole, célébrée aujourd’hui, commémore la signature par le Parlement de la loi Taubira reconnaissant « la traite négrière transatlantique et l’esclavage » comme crime contre l’humanité, le 10 mai 2001.

Cette journée de souvenir de la mémoire de l’esclavage est l’occasion pour les enseignants d’en aborder l’histoire avec les élèves et de s’interroger sur les problématiques actuelles de ce fléau toujours d’actualité, grâce aux ressources pédagogiques mises à leur disposition pour l’occasion.

Le ministère de l’Education nationale, qui soutient l’initiative et invite « la communauté éducative à organiser des moments particuliers de réflexion et d’échange » autour de cette thématique, a mis en ligne sur le portail Eduscol des propositions d’activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires officiels de la primaire au lycée.

Curiosphere.tv propose sur un site Internet dédié, une chronologie complète de l’histoire de l’esclavage, depuis les civilisations antiques jusqu’à nos sociétés modernes. L’enseignant pourra également y trouver une sélection de vidéos sur l’esclavage et des idées d’activités pour la classe.

Pour consulter les textes officiels et fondamentaux sur l’esclavage et son abolition, l’enseignant pourra se référer au site Itinéraires de Citoyenneté, qui propose aussi une liste de fiches et posters à utiliser en classe, ainsi que des ouvrages pédagogiques numérisés.

Le site du Comité pour la mémoire de l’esclavage dispose également d’une rubrique « Enseignement » qui présente les initiatives de l’Education nationale et des établissements pour l’enseignement de l’histoire de la traite humaine, des ressources pédagogiques en ligne (archives, vidéos, sites Internet), ainsi qu’une bibliographie à l’usage des élèves et des enseignants.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.