Recyclage

solylunafamilia/Flickr

Afin de permettre aux écoles indiennes, même aux plus pauvres, de disposer d’outils pédagogiques de qualité à moindre coût, un site Internet a mis en ligne des dizaines de tutoriels et vidéos expliquant comment les fabriquer à partir d’objets destinés à être recyclés.

L’initiateur de ce projet, un Indien nommé Arvind Gupta, est inventeur de jouets et vulgarisateur scientifique. Pour que la pauvreté ne soit plus un obstacle à l’éducation des jeunes enfants indiens, Arvind Gupta a créé le site Books and Toys, qui regorge de tutoriels en images et en vidéos pour créer du matériel pédagogique et des jouets à partir de déchets du quotidien (tubes de dentifrice vides, bouteilles en plastique, feuilles de papier…)

Les tutoriels photos, classés par catégories, sont vraiment exhaustifs. Vous pourrez ainsi apprendre à créer un pendule de Foucault avec un vieux CD et une jante de roue de vélo, une batterie électrique avec des pommes de terre, ou un moteur avec une pile 1,5 volt.

Vous trouverez également sur le site des vidéos en différentes langues expliquant les expérimentations pédagogiques à mener avec ces différents outils.

En bonus, pour les cours de travaux manuels, le site propose des tutoriels pour concevoir des jouets : une balle rebondissante, ou un souffleur de bulles de savon par exemple…

Dans nos écoles, l’enjeu n’est pas le même qu’en Inde; mais une telle initiative est une excellente manière de développer la créativité des enfants et de renforcer leur implication dans le cours tout en les sensibilisant aux problèmes de gaspillage des ressources !