Les inspecteurs généraux de l’IGAENR bientôt soumis à une charte déontologique très stricte

L'IGAENR travaille actuellement sur un projet de charte déontologique fixant des règles de comportement très strictes pour les inspecteurs généraux, même en dehors des heures de travail.

L’IGAENR envisage de soumettre les inspecteurs généraux à une charte déontologique très rigoureuse régissant leurs comportements et leurs fonctions au quotidien, même en dehors des heures de travail. EducPros publiait hier le document de travail de l’IGAENR, qui devrait être finalisé à la prochaine rentrée.

Parmi les règles énoncées par ce document, une obligation de confidentialité s’appliquant même « après la fin de la mission et même après la cessation, temporaire ou définitive, des fonctions de l’inspecteur », c’est-à-dire la retraite.

La charte déontologique encadre également le comportement de l’inspecteur général en dehors du cadre professionnel. Elle lui impose d’être « irréprochable […] même pour les actes de la vie privée ».

Une règle interdit notamment à l’inspecteur général de mentionner son appartenance à l’IGAENR à toute personne extérieure. Si l’inspecteur enfreint cette règle, il doit immédiatement préciser qu’il s’exprime à titre personnel afin de dégager la responsabilité de l’IGAENR.

Pour Thierry Bossard, chef de service de l’IGAENR, la charte, qui »récapitule dans un texte unique des principes qui jusqu’ici guidaient l’action des inspecteurs » a pour objectif de crédibiliser [leur] action professionnelle, en évitant les conflits d’intérêt par exemple ».

Source(s) :
  • educpros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.