Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 si Hollande est élu

Vincent Peillon, chargé des questions d'éducation dans l'équipe de François Hollande, a évoqué un retour à la semaine de 4,5 jours en primaire dès la rentrée 2013 si le candidat socialiste remportait la présidentielle.

François Hollande souhaite revenir à la semaine de 4,5 jours dans le primaire dès la rentrée 2013 s’il est élu à la présidentielle, a affirmé hier Vincent Peillon, député européen chargé d’éducation dans l’équipe du candidat socialiste. Lors d’un débat sur France Inter avec le ministre de l’Education Luc Chatel, il est longuement revenu sur la question de la réforme des rythmes scolaires.

Le député européen a vivement critiqué la semaine de 4 jours et les heures de rattrapage instaurées par le gouvernement, un « échec considérable » qui « partait d’une bonne intention ». « Tous les chronobiologistes le disent : un enfant de CP-CE1 ne peut pas être atten­tif plus de 4h30 », a affirmé Vincent Peillon. Or, avec le temps de rattrapage individuel défendu par Luc Chatel « ce n’est plus 6h, mais 7h » de cours dans la journée, a-t-il déploré.

Selon Vincent Peillon, il faut « allonger l’année, revoir la semaine [en réta­blis­sant] la demi-journée le mer­credi matin » et équi­li­brer « la jour­née entre temps sco­laire et temps éduca­tif ». Si François Hollande remporte la présidentielle, une discussion sera engagée durant l’été et une loi déposée à l’automne, afin de pouvoir, dès la rentrée 2013, »si nous sommes allés au bout de cette dis­cus­sion, faire les choses » a-t-il promis.

Source(s) :
  • AFP

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.