Au sommaire du B.O. n°18

L'enseignement de l'orthographe à l'école, les classes préparatoires et les sections internationales sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Enseignement de l’orthographe à l’école

Annoncée par Luc Chatel mi-avril, une circulaire vient préciser les modalités d’enseignement de l’orthographe dans le primaire. Cet enseignement doit être mené « de manière explicite et progressive », dans le cadre de « leçons spécifiques et régulières chaque semaine (…) et poursuivies au collège ».

La circulaire distingue l’orthographe lexicale, qui porte sur la mémorisation des mots et de leur sens et l’enrichissement du vocabulaire, et l’orthographe grammaticale, centrée « sur les accords en genre et en nombre ».

Le texte encourage le recours aux « différentes formes de la dictée » : dictée de mots ou de phrase préparée, dictée visant un contrôle des connaissances, dictées d’apprentissage… tout en rappelant que les graphies antérieures et postérieures à la réforme de l’orthographe de 1990 sont toutes les deux acceptables.

Le site Eduscol met à disposition différents documents ayant trait au renforcement de l’orthographe.

Classes prépa

La circulaire n°2012-0008 du 6 avril 2012 précise et complète la circulaire du 28 mars 2011 sur l’admission et la scolarité des étudiants en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Elle s’enrichit notamment d’un paragraphe sur la rénovation des programmes et la réorganisation du premier semestre, qui doit faciliter la transition « du scolaire au supérieur ».

Sections internationales

Une note de service précise les modalités d’ouverture et de fonctionnement des sections internationales pour le primaire et le secondaire. Celles-ci se distinguent des sections européennes ou binationales « par leur objectif de scolariser ensemble des élèves français et étrangers ». Elles permettent aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, par le biais d’enseignements en langue étrangère, tout en facilitant l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français.

Les enseignants des sections internationales sont soit des titulaires issus des concours de recrutement, soit des enseignants non titulaires « locuteurs natifs » (dont la langue maternelle est celle de la section) ou ayant une double culture.

Pas d’éducation, pas d’avenir !

La Quinzaine de l’école publique, rebaptisée « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » en 2010, se déroulera cette année du lundi 14 mai au dimanche 27 mai 2012, avec une collecte le dimanche 20 mai. Cette campagne permet de financer des projets en faveur du droit à l’éducation pour tous à travers le monde, avec une priorité pour les pays francophones.

Les élèves et les enseignants peuvent s’associer à la campagne, et participer à la collecte organisée par les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement ou par les associations membres de Solidarité laïque.

A lire aussi : au Journal Officiel

JORF du 2 mai : rémunération des jurys d’examens pour les diplômes et certificats.

JORF du 29 avril : baisse programmée sur 3 ans des taux de promotion à la hors-classe des IA-IPR et des IEN.

JORF du 26 avril : création du comité ministériel d’audit interne pour le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.