Ponts de mai : les élèves devront aller en cours

Le calendrier scolaire national ne prévoit pas d'accorder de ponts aux élèves durant le mois de mai, mais les recteurs peuvent aménager des exceptions au niveau local.

Les élèves n’auront à priori pas droit aux ponts du mois de mai, mais les recteurs pourront décider d’en accorder au niveau local et faire récupérer la journée.

En effet, si le calendrier scolaire ne prévoit pas d’accorder de ponts, le ministère indique que « la pré­vi­sion de risques impor­tants d’absentéisme sco­laire peut être regar­dée comme une cir­cons­tance locale jus­ti­fiant l’octroi d’un pont ». Cependant, « toute jour­née libé­rée de cours doit impé­ra­ti­ve­ment être rat­tra­pée », précise-t-il.

Ainsi, à Paris, les élèves de primaire n’iront pas en cours pendant le pont de l’Ascension, et rattraperont la journée le mercredi 16 mai. Dans l’académie d’Orléans-Tours, le pont de l’Ascension sera également accordé puisqu’il a déjà été rattrapé « par anticipation » en novembre 2011.

Selon Sébastien Sihr, du Snuipp-FSU, il est « difficile de faire consensus ». « C’est presque un pro­blème de riches cette ques­tion du pont car elle va se poser pour les familles qui sou­vent ont les moyens de par­tir en vacances, or le rôle de l’école est de se caler sur les plus défa­vo­ri­sés », déplore-t-il. « Même si des familles ne tra­vaillent pas [pendant les ponts], la France ne s’arrête pas de tour­ner ».

Pour les élèves du secondaire, la décision dépend du conseil d’administration des établissements. Cependant, selon Valérie Marty, présidente de la Peep, « les élèves manquent moins car les parents sont plus atten­tifs à l’assiduité au moment des orien­ta­tions et des révi­sions des exa­mens ».

Source(s) :
  • AFP

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.