Nombre de profs et d’élèves sur dix ans : Sarkozy persiste et signe

Nicolas Sarkozy a affirmé hier matin que le nombre d’élèves avait "diminué de plus de 130 000 et le nombre d’enseignants augmenté de 34 000" en dix ans, des chiffres toujours en contradiction avec les statistiques de l'Education nationale.

Nicolas Sarkozy a soutenu hier sur BFMtv que le nombre d’élèves avait « diminué de plus de 130 000 et le nombre d’enseignants augmenté de 34 000 » en dix ans, des propos toujours en contradiction avec les statistiques de l’Education nationale.

Evoquant une interview donnée par le président sortant à RTL en février dernier, le journaliste de BFMtv a rappelé les chiffres cités à l’époque, vivement contestés par la communauté éducative et les médias. « Depuis dix ans, le nombre d’élèves dans l’Education nationale a diminué de 400 000 alors que le nombre d’enseignants a progressé de 45 000 : c’est ce que vous avez dit » a-t-il commencé.  « A quelques unités près », a confirmé Nicolas Sarkozy. 

Devant l’objection du journaliste, selon qui il y aurait en fait 149 000 élèves et 32 000 enseignants de moins, Nicolas Sarkozy a modifié ses chiffres. « Vous confirmez donc que le nombre d’élèves a diminué de plus de 130 000 et le nombre d’enseignants a augmenté de 34 000 ? « , a-t-il interrogé. « Non, baisse du nombre d’enseignants de 32 000 » a corrigé le journaliste.

« Non, non ! Mais non ! a protesté le président sortant. On peut se retrouver quand vous voulez, vous verrez que ce sont mes chiffres qui sont les bons. »

D’après une enquête de Libération s’appuyant sur les statistiques de l’Education nationale, le nombre d’élève a baissé de 146 700 élèves en dix ans, tandis que le nombre d’enseignant a, lui, diminué de 20 852.

En février dernier, l’état-major de Nicolas Sarkozy avait reconnu que la langue du président sortant « avait fourché » sur RTL et qu' »il vou­lait dire depuis vingt ans et non pas depuis dix ans ».

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.