Hollande : l’apprentissage dès 14 ans, « une vieille thèse de la droite »

François Hollande a estimé hier dans l'émission 'Des paroles et des actes' que l'apprentissage dès 14 ans, cette "vieille thèse de la droite française", était de nature à reproduire "un certain fatalisme social".

François Hollande a vivement critiqué hier les dispositifs d’apprentissage dès 14 ans pour les élèves en difficulté, défendus par Nicolas Sarkozy. Dans l’émission Des paroles et des actes, le candidat socialiste à la présidentielle s’est dit opposé à cette mesure, une « vieille thèse de la droite française depuis des années, finalement son refrain ».

« Je sou­haite que, dans l’Education natio­nale, il y ait des filières pro­fes­sion­nelles de très grande qua­lité per­met­tant de pou­voir orien­ter les élèves dans ces filières-là pour ces métiers-là, l’apprentissage étant une des solu­tions, a-t-il admis. Mais le niveau de base est très impor­tant. […]Savoir bien écrire, comp­ter, avoir la maî­trise de la langue, c’est très impor­tant pour réus­sir son métier ».

Pour François Hollande, le socle commun ne doit pas être dévalorisé. « C’est une erreur de pen­ser que les métiers manuels devraient ne pas avoir de niveaux très signi­fi­ca­tifs de connais­sances, a-t-il estimé. Il est important d’avoir jusqu’à 16 ans la même géné­ra­tion ensemble, et d’ailleurs les sys­tèmes sco­laires qui fonc­tionnent le mieux sont ceux qui ont un tronc com­mun qui dure un cer­tain temps ».

Selon le candidat socialiste, « quand on sélec­tionne trop tôt, il y a une espèce de fata­lisme social qui se repro­duit. », ce qu’il affirme ne pas accepter.

Source(s) :
  • AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.