30 avril : Journée internationale du jazz (Unesco)

Lundi 30 avril, c'est la Fête internationale du jazz. Cette musique née du mélange des cultures est pour l'Unesco un symbole de liberté et de tolérance.

affiche Journée internationale du jazzLe 30 avril a été proclamé Journée internationale du jazz par l’Unesco : l’occasion pour les enseignants d’explorer l’histoire, la signification, l’impact et l’influence du jazz à travers le monde.

Le Bulletin officiel du 19 avril encourage les enseignants à « engager avec leurs élèves une réflexion sur le jazz » en lien avec les programmes, et à organiser des activités pédagogiques telles que des « rencontres avec des artistes, concerts, conférences, etc. ». Le ministère suggère de mener ces actions en partenariat notam­ment avec l’Union nationale des jeunesses musicales de France (JMF) et Les Concerts de poche, association visant à démocratiser la musique classique.

L’APLV liste un certain nombre de ressources pédagogiques en ligne, en anglais, sur le thème du jazz. La revue du Courrier de l’Unesco propose en téléchargement des dossiers sur la musique et des articles sur le jazz.

Lancement ce vendredi matin à Paris

Avec cette Journée du jazz, l’Unesco souhaite sensibiliser la communauté internationale à la nécessité du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle : « Le jazz est un style musical unique qui (…) mêle les traditions musicales africaines et européennes », rappelle l’organisation. « L’orchestre de jazz est un exemple de tolérance, de coopération », qui a en outre fourni « un des premiers forums de liberté d’expression et d’autonomisation des femmes ».

Pour Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, « cette musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d’oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures ».

Dès ce vendredi 27 avril, une série de master-classes, tables rondes, cours d’improvisation et autres activités liées au jazz est organisée au siège parisien de l’Unesco, dans le VIIème arrondissement. Herbie Hancock, célèbre pianiste qui fit partie du quintette de Miles Davis, par ailleurs Ambassadeur de bonne volonté pour l’Unesco, participera au lancement de cette 1ère Journée du jazz. Un évènement à suivre en direct sur le site de la radio TSFjazz jusqu’à 22h.


Source(s) :
  • unesco.org, tsfjazz.com, aplv-languesmodernes.org, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.