Vous avez jusqu’au 25 juin pour participer au dictionnaire de la méchanceté

Lucien Faggion et Christophe Regina, deux universitaires, lancent un appel à contributions sur le site Fabula.org pour un dictionnaire de la méchanceté, à paraître en 2013 aux Éditions Max Milo.

Dictionnaire

Flickr/Remi Mathis

Enseignants, chercheurs, écrivains… sont amenés à réfléchir aux questions suivantes : « Comment les arts et les sciences ont-ils à leur manière tenté de dire, dénoncer ou expliquer la méchanceté ? Quelles figures l’Histoire et les arts ont elles transmises à la postérité ? Quels noms s’avèrent associés à l’idée de méchanceté ? »

Le propos du « Dictionnaire de la méchanceté » sera de « réunir des portraits de brutes et de mégères, non pas dans l’intention de distribuer a posteriori de bons ou de mauvais points – ce n’est pas là le rôle des sciences sociales –, mais davantage dans celle de s’interroger sur les causes et les raisons de cette perception négative ».

Une des problématiques soulevées sera aussi de savoir si les brutes et mégères ont toujours été perçus comme tels au fil de l’Histoire.

Le projet de ce dictionnaire est né à l’initiative de Lucien Faggion et de Christophe Regina, tous deux auteurs du livre « La violence«  publié en 2010 chez CNRS éditions, et tous les deux enseignants-chercheurs au laboratoire Telemme de l’université de Provence.

Un propos dérangeant certes, mais aussi une façon de tenter de cerner le fond de la noirceur de l’âme humaine. Et peut-être de mieux la combattre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.