Les élèves de 7 à 15 ans peuvent télécharger des cahiers de vacances gratuits sur les pays de l’Union européenne  sur le site du ministère de l’Education nationale. A l’occasion de la présidence française de l’Europe, en 2008, le ministère avait lancé « Mon cahier d’Europe », une série de carnets d’exercices destinés à tester les connaissances des élèves de 7 à 15 ans sur les pays de l’Union européenne.

Cette année, le ministère des Affaires européennes a souhaité relancer l’opération en proposant une série de 3 cahiers de vacances remis à jour, pour « sensibiliser les jeunes à la construction européenne ». Ces cahiers seront mis à disposition des élèves et de leurs enseignants par le biais des CRDP/CDPP. Ils peuvent d’ores et déjà être téléchargés gratuitement sur le site du ministère de l’Education nationale.

Le premier, destiné aux 7-9 ans, est consacré à la connaissance des drapeaux des pays de l’Union européenne et leurs couleurs.

Le second, pour les enfants de 10 à 12 ans, permet d’approfondir sa connaissance des objets culturels de chacun des pays de l’UE.

Enfin, le cahier destiné aux 13-15 ans met l’accent sur les spécificités et richesses des 27 pays de l’Europe.