Enseignants recrutés sur « leboncoin.fr » : le rectorat affecte un TZR dans les 2 établissements

Pour mettre fin à la polémique déclenchée par le recrutement de 2 professeurs remplaçants sur leboncoin.fr dans l'académie de Nancy-Metz, le rectorat affectera dès la rentrée des TZR dans les établissements concernés.

Suite au tollé déclenché par la publication sur leboncoin.fr d’annonces pour recruter 2 enseignants remplaçants dans l’académie de Nancy-Metz, le recteur Jean-Jacques Pollet a décidé d’affecter dès la rentrée des TZR dans les établissements concernés.

Pour pallier l’absence de 2 enseignants et devant l’impossibilité de recruter des remplaçants via les canaux classiques (Pôle-emploi, demandes au rectorat), les collèges Himmelsberg de Sarreguemines et Jules-Ferry de Briey avaient passé des annonces sur le site commercial leboncoin.fr. Les parents d’élèves de la FCPE avaient alors vivement dénoncé « les dégâts causés par la politique d’austérité en matière d’éducation »,  qui avait « réduit à néant le recrutement au niveau des services de remplacement académique ». Laurence Gomez, secrétaire générale du conseil départemental de la FCPE, avait déploré certains critères de recrutement avancés par les annonces, notamment celle du collège Himmelsberg qui réclamait un niveau « licence avec expérience ou maîtrise » : « N’est-ce pas là dénigrer toute une profession que de recruter des personnes non qualifiées et moins diplômées qu’un enseignant titulaire ? » avait-elle interrogé.

Pour le recteur de l’académie de Nancy-Metz, « de tous temps, nous avons recruté des suppléants, […]c’est inévitable, puisqu’on ne saurait prévoir exactement le nombre d’absences qu’il faudra pallier ». Mais « il paraît inapproprié d’utiliser un site commercial de petites annonces pour le recrutement d’enseignants » a-t-il admis. « Les situations […] ont été traitées et réglées par les services compétents. Un enseignant TZR sera affecté dans chacun d’entre eux à la rentrée des congés de printemps » a-t-il affirmé.

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.