Sarkozy promet la gratuité des collèges français à l’étranger

Dans une lettre aux expatriés, le président candidat Nicolas Sarkozy promet la gratuité de scolarité des collèges et lycées français à l'étranger.

Le président sortant Nicolas Sarkozy a annoncé hier jeudi qu’il maintiendrait et étendrait, en cas d’élection, la gratuité de la scolarité dans les lycées français à l’étranger. « Dès l’année 2013, nous poursuivrons la prise en charge des frais de scolarité et nous l’étendrons progressivement aux classes de collège », indique M. Sarkozy dans une lettre de 11 pages aux Français de l’étranger, où il souligne que « la première de [ses] priorités a été et demeure l’accès à l’enseignement français ».

Déjà une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, cette mesure avait été limitée en 2010 aux seuls lycées suite aux conclusions d’un rapport parlementaire qui dénonçait « son inéquité et son coût pour l’Etat ». Ce rapport rédigé par trois députés (deux UMP, un PS) évaluait à 107 millions d’euros le coût de la mesure pour les lycées français de l’étranger, avec moins de 10.000 élèves bénéficiaires.

D’après ce rapport, le coût devait augmenter progressivement à 126 millions en 2011, 150 millions en 2012 et 177 millions en 2013 – si cette aide restait limitée aux lycées. Par contre, si cette mesure « devait être étendue à l’ensemble des cycles scolaires, primaire et secondaire, le coût pour les finances publiques pourrait atteindre quelque 700 millions d’euros », indiquent les trois députés qui ont enquêté sur le sujet.

Un peu plus d’un million de Français de l’étranger se sont inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle et les législatives, soit 30,9 % de plus que lors de la présidentielle de 2007. Un sondage Opinionway pour Lepetitjournal.com et TV5 Monde publié fin mars place Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote au premier tour pour cette catégorie de population, avec 37 %, devant le candidat socialiste François Hollande qui est crédité de 27 %.

La France compte 470 établissements scolaires à l’étranger – écoles, collèges, lycées – répartis dans 130 pays. Ils accueillent 280.000 élèves, dont 105.000 de nationalité française.

Source(s) :
  • AFP, lemonde.fr, lesechos.fr,elysee.fr, lafranceforte.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.