1000 postes de professeurs des écoles seront créés dès la rentrée 2012 par François Hollande s’il remporte la prochaine élection présidentielle. Le candidat socialiste a confirmé l’information donnée hier par Vincent Peillon, chargé des questions d’éducation dans son équipe de campagne.
Ce dernier avait vivement critiqué « les effets de la décomposition du système éducatif par les attaques de la droite » dans le premier degré, et avait annoncé le recrutement de « quelques centaines, voire un millier » de professeurs des écoles supplémentaires parmi les candidats admissibles, dès la prochaine rentrée.
Interrogé sur RTL ce matin, François Hollande a confirmé la création des postes. « La rentrée 2012 telle qu’elle se présente est très difficile, a expliqué le candidat socialiste. Nous avons quelques fermetures de postes que nous ne pouvons pas accepter » notamment dans les « filières pour les enfants en difficulté, ce qu’on appelle les RASED ». Devant l’impossibilité d’organiser « un concours spécial », François Hollande a exprimé son intention d’affecter « un certain nombre de jeunes qui auront été admissibles » dans « les classes où jusqu’à présent il y avait l’annonce d’une suppression de poste ».
5000 postes sont actuellement ouverts pour la rentrée 2012 au concours de professeurs des écoles, pour 8000 candidats déclarés admissibles après l’épreuve écrite.
Vos Réactions