Une prof suspendue pour une dissertation polémique sur Merah

Une professeur de français de l'académie de Toulouse, qui a donné à sa classe un sujet de dissertation polémique en rapport avec l'affaire Mohamed Merah, a été suspendue.

Une professeur de français d’un collège de Lavelanet (Ariège) a fait plancher des élèves de troisième sur le sujet de dissertation suivant : « Est-ce une bonne chose d’avoir tué M. Merah. 1. Je résume l’affaire. 2. Pour qui ? ».

Elle a été mise à pied par le rectorat de l’académie de Toulouse. Le recteur, Olivier Dugrip, met en cause « l’intitulé qui suppose que le fait de tuer quelqu’un pourrait être une bonne chose ». L’enseignante encourt une sanction administrative, qui pourrait être un blâme ou un avertissement. Le recteur se prononcera à la rentrée des vacances de Pâques. Sa « suspension à titre conservatoire » n’entraîne pas pour l’enseignante de perte de salaire.

C’est le premier incident lié à l’affaire Merah répertorié dans l’académie de Toulouse. Fin mars, une enseignante d’anglais d’un lycée de Rouen qui avait demandé à une classe de respecteur une minute de silence en mémoire de Mohamed Merah, a également été suspendue. Son initiative avait été jugée « inqualifiable » par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.

Mohamed Merah, surnommé « le tueur au scooter », a semé l’effroi en France en tuant sept personnes dont des enfants, à Toulouse et Montauban entre le 11 et le 19 mars. Une minute de silence avait été organisée le 20 mars dernier, à 11h, dans toutes les écoles, en hommage à ses quatre victimes de l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse.

Source(s) :
  • AFP, metrofrance.com, liberation.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.