Le physicien Marc Mézard sera le prochain directeur de l’ENS Ulm

Marc Mézard, agrégé de sciences physiques, directeur de recherche au CNRS et à l'université Paris-Sud Orsay, sera bientôt nommé directeur de l'ENS Ulm.

Le physicien Marc Mézard, 54 ans, directeur de recherche au CNRS et à l’université Paris-Sud Orsay, sera le prochain directeur de l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il succédera à Monique Canto-Sperber, directrice de l’ENS Ulm depuis 2005 et désormais présidente de la fondation « Paris sciences et lettres » (PSL), l’une des « super-universités » d’envergure internationale que la France veut créer dans le cadre des « initiatives d’excellence ».

Marc Mézard est agrégé de sciences physiques et a obtenu sa thèse d’Etat en 1984 au laboratoire de physique théorique de l’ENS. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques à Paris-Sud Orsay. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1985 et celle d’argent en 1990, ainsi que le prix Humboldt-Gay Lussac en 2009.

Il enseigne aussi la physique statistique et les modèles complexes à l’Ecole polytechnique depuis 1987. La physique statistique a pour but d’expliquer le comportement et l’évolution de systèmes physiques comportant un grand nombre de particules (ou systèmes macroscopiques), à partir des caractéristiques de leurs constituants microscopiques (les particules).

Marc Mézard explique dans un article que sa discipline aborde « des problèmes aussi divers que la structure des étoiles à neutrons, la thermodynamique classique ou les condensats de Bose« . Mais les physiciens-statisticiens peuvent aussi bien travailler sur l’optimisation des codes de « transmission de l’information », ou sur « des modèles de marchés financiers ». Elle permet par exemple de développer de nouveaux modes de fonctionnements d’ordinateurs, ou encore des modèles d’étude des réseaux de neurones.

Source(s) :
  • AFP,
  • lptms.u-psud.fr,
  • wikipedia

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.