Sélectionner une page

Le physicien Marc Mézard sera le prochain directeur de l’ENS Ulm

Marc Mézard, agrégé de sciences physiques, directeur de recherche au CNRS et à l’université Paris-Sud Orsay, sera bientôt nommé directeur de l’ENS Ulm.

Le physicien Marc Mézard sera le prochain directeur de l’ENS Ulm

Le physicien Marc Mézard, 54 ans, directeur de recherche au CNRS et à l’université Paris-Sud Orsay, sera le prochain directeur de l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il succédera à Monique Canto-Sperber, directrice de l’ENS Ulm depuis 2005 et désormais présidente de la fondation « Paris sciences et lettres » (PSL), l’une des « super-universités » d’envergure internationale que la France veut créer dans le cadre des « initiatives d’excellence ».

Marc Mézard est agrégé de sciences physiques et a obtenu sa thèse d’Etat en 1984 au laboratoire de physique théorique de l’ENS. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques à Paris-Sud Orsay. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1985 et celle d’argent en 1990, ainsi que le prix Humboldt-Gay Lussac en 2009.

Il enseigne aussi la physique statistique et les modèles complexes à l’Ecole polytechnique depuis 1987. La physique statistique a pour but d’expliquer le comportement et l’évolution de systèmes physiques comportant un grand nombre de particules (ou systèmes macroscopiques), à partir des caractéristiques de leurs constituants microscopiques (les particules).

Marc Mézard explique dans un article que sa discipline aborde « des problèmes aussi divers que la structure des étoiles à neutrons, la thermodynamique classique ou les condensats de Bose« . Mais les physiciens-statisticiens peuvent aussi bien travailler sur l’optimisation des codes de « transmission de l’information », ou sur « des modèles de marchés financiers ». Elle permet par exemple de développer de nouveaux modes de fonctionnements d’ordinateurs, ou encore des modèles d’étude des réseaux de neurones.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...