L’exposition, conçue comme des décors de théâtre, où le visuel et le sonore sont omniprésents, permet de s’immerger dans ce que peut être un concept de circulation dans une ville, rues et places, routes, autoroutes, ports, caravansérails, gares, aérogares…
Comme l’explique Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l’exposition, sur le site consacré à la manifestation, « au tout début, on commence par traverser une rue du Moyen Age (des bruits sont présents), on arrive à la Renaissance puis au 19e siècle. On s’achemine petit à petit dans notre historique vers la création du train dans les villes. Le train -premier transport mécanique qui a généré une architecture extraordinaire qui sont les gares. »
« La fin de l’exposition débute dans les années 1980-90, au moment où l’on redécouvre le plaisir de circuler« , avec « les tramways », le « plaisir du vélo en ville », l’aménagement des « berges des fleuves en enlevant les autoroutes » précise-t-il aussi.
La ville du futur a elle aussi sa place dans l’exposition, avec des évocations du Grand Paris.
Une exposition passionnante à découvrir, qui pourra être un excellent support pour le cours d’histoire, de géographie ou d’éducation au développement durable.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.