Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a annoncé hier jeudi sur Canal + qu’il créerait 4.000 postes de contractuels pour la rentrée 2013, qui s’annonce « extrêmement difficile ».
François Hollande veut compenser avec ces emplois le fait que les effectifs d’enseignants recrutés à la rentrée soit déjà fixé : « La rentrée, elle est faite. Les suppressions de postes sont intervenues. Le nombre de professeurs recrutés est déjà déterminé, les concours vont être passés. Donc si nous n’intervenons pas avec des personnels forcément contractuels, qui ne sont pas enseignants, qui sont de l’ordre de l’encadrement, de l’accompagnement, la rentrée sera extrêmement difficile », a-t-il expliqué.
Interrogé sur le nombre exact de postes supplémentaires créés à la rentrée, le candidat socialiste a précisé qu’« il s’agira de personnels d’emplois d’avenir, d’assistants d’éducation, je pense que nous aurons à en créer 4.000 ». A l’occasion d’un discours à Rennes ce mercredi 4 avril, il avait déjà annoncé le recrutement de 2.000 assistants d’éducation.
François Hollande a également annoncé mercredi qu’il reviendrait « sur certaines fermetures de classes », et qu’il prendrait « des dispositions d’urgence […] pour la formation des 14.000 professeurs néotitulaires qui auront un stage, pour ne pas les exposer tout de suite sans préparation à l’exercice du métier ».
Selon un sondage LH2 pour Yahoo!(1) rendu public hier, François Hollande est plébiscité par 28 % des Français en réponse à la question « quel est selon vous [le candidat] qui fait les meilleures propositions en matière d’éducation ? ». Il devance largement les autres candidats proposés : François Bayrou (16 %), Nicolas Sarkozy (15 %), Jean-Luc Mélenchon (11 %) et Marine Le Pen (7 %). Toutefois, 23 % ne se sont pas prononcés.
4000 postes ? Pourquoi pas ! Mais avec une vraie politique de recrutement et de formation pour ces postes. Je me souviens de ce jeune qui accompagnait un enfant de CM1 et qui maîtrisait moins bien le français écrit que la majorité des enfants de la classe. Par ailleurs, ces créations doivent s’inscrire dans une démarche qui propose à ces assistants éducatifs un vrai avenir professionnel. Autrement, on facilite une politique de précarisation, dont on ne peut plus se dépêtrer.Signaler un abus
Ce ne sont pas ces postes qui vont nous sauver l’école ! L’école a besoin de bon sens et qu’on lui redonne un sens, justement !! Pourquoi ne sait-on plus apprendre aux élèves des méthodes de travail ? Pourquoi sont-ils comme des poules avec des couteaux dès qu’ils doivent faire un travail autonome ? Pourquoi ne comprennent-ils plus les consignes qu’on leur donne… Les propositions du Ps ne sont que pansement sur du pus !Signaler un abus