Tableau

With Associates/Flickr

Le Département de l’éducation new-yorkais a décidé d’éradiquer certains termes, jugés politiquement incorrects, des tests de niveau des élèves dans les écoles.  Il a donc transmis aux entreprises chargées de la rédaction de ces tests une liste de mots à proscrire. Jusque là, rien d’exceptionnel, ce type de mesure ayant déjà été adopté par plusieurs Etats américains.

Une liste improbable

Mais le Département de l’éducation de New-York a poussé le politiquement correct à son paroxysme; la liste de termes interdits ne contient pas moins d’une cinquantaine de mots et concepts dont certains peuvent paraître assez saugrenus. On y trouve notamment « dinosaure », un terme à supprimer car faisant référence à la théorie de l’évolution et donc susceptible de choquer les fondamentalistes religieux. De même, « anniversaire » est à bannir pour ne pas heurter les témoins de Jéhovah, qui ne le célèbrent pas. D’autres fêtes comme Halloween, qui évoque le paganisme, sont également mentionnées. Tout comme les références à la danse, avec une exception pour « ballet » qui est toléré.

Pour ne pas rendre les élèves jaloux de ce qu’ils n’ont pas, les rédacteurs doivent aussi éviter d’évoquer certains objets coûteux, comme « maison avec piscine ».

 Ces restrictions ont suscité de nombreuses critiques dans la communauté éducative. Selon un professeur de Colombia, « puisque les tests sont censés évaluer des capacités de réflexion, les thèmes polémiques, souvent au coeur de l’actualité, sont exactement ceux sur lesquels on devrait faire travailler les élèves. »

Sy Fliegal, du Center for Educationnal Innovation, trouve également cette liste absurde. « Les Peterson partent en vacances pour cinq jours dans leur Mercedes… Et alors? Vous pensez que les enfants se sentiront humiliés parce qu’eux n’ont pas de Mercedes? Vous pensez qu’ils se diront ‘Comment osent-ils me poser une question à propos d’une Mercedes, alors que je n’en ai pas’? » raille-t-il.

Découvrez sur CBS New-York la liste complète des mots à éviter.