Nicolas Grassart enseigne la technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise (95). Depuis quelques mois, il utilise avec ses élèves un TNI (Tableau Numérique Interactif) dernière génération, prêté par le CRDP de l’académie de Versailles : le système interactif Mimio. Il s’agit en fait, comme l’explique l’enseignant dans notre reportage, d’une petite barre à accrocher au mur, qui rend instantanément interactive toute surface vidéoprojetée sur un support clair (tableau blanc classique, mur, carte…).

Pour Nicolas Grassart, il s’agit d’une bonne alternative au TNI classique, puisque, compte tenu de sa petite taille et de sa facilité d’installation, la barre peut facilement être transportée d’une classe à une autre.

L’enseignant affirme que l’utilisation d’un tel outil a eu un impact considérable sur l’implication des élèves en classe. Nous avons en effet pu contater que, durant le cours de M. Grassart,  les élèves se disputaient presque le droit d’aller corriger les exercices au tableau. Et leur intérêt pour l’outil ne semble pas faiblir avec le temps. « Les élèves sont toujours aussi motivés » au bout de plusieurs mois d’utilisation, sourit l’enseignant.

VousNousIls a interrogé les élèves de Nicolas Grassart pour savoir ce qu’ils pensaient de l’utilisation d’un tel outil en classe. Et les réactions sont pour le moins enthousiastes !

Retrouvez d’autres vidéos traitant de l’enseignement sur la chaîne Youtube de VousNousIls.