Lancement du site « Enseigner l’histoire de la Shoah »

Le site "Enseigner l'histoire de la Shoah" propose de nombreuses ressources et idées d'activités pour enseigner l'histoire de la Shoah et de la déportation des Juifs.

Annoncé pour le 27 janvier 2012 (10ème Journée de la mémoire des géno­cides et de la pré­ven­tion des crimes contre l’humanité), le site « Enseigner l’histoire de la Shoah » a finalement été lancé ce mardi 27 mars 2012, autre date historique : le 27 mars 1942, il y a 70 ans, le premier convoi de déportés juifs quittait la France pour Auschwitz.

Ce nouveau site, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et le mémorial de la Shoah, vient compléter le portail shoah.education.fr, qui proposait déjà aux enseignants un certain nombre de ressources pédagogiques sur la déportation.

Le site propose de consulter les textes officiels encadrant l’enseignement de l’histoire de la Shoah et de la déportation de l’école élémentaire jusqu’au lycée, des ressources classées par niveau (livrets pédagogiques, bibliographie, filmographie, documents d’archives…), des propositions d’activités en classe, des suggestions de visites et voyages pédagogiques en France et en Europe, et le rappel des modalités de participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation et au Prix Annie et Charles Corrin.

« Au moment où disparaissent les derniers témoins directs, il revient aux professeurs de transmettre l’histoire de la Shoah à chaque enfant de notre pays », rappelle le ministère dans un communiqué. Cet enseignement a une dimension historique, ancrée dans le contexte plus général de la Seconde guerre mondiale, mais aussi « une visée civique et une ambition morale ».

Ce mardi 27 mars marquait également l’inauguration de l’exposition « Des noms sur des murs – Les graffitis du camp de Drancy », le principal camp d’internement et de transit des Juifs en France. Une exposition à découvrir au mémorial de la Shoah jusqu’au 16 septembre 2012.

Source(s) :
  • education.gouv.fr, enseigner-histoire-shoah.org,

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.