Un enseignant renvoie ses palmes académiques à Sarkozy

Henri Lanta, enseignant à la retraite, a renvoyé ses Palmes académiques à Nicolas Sarkozy pour protester contre la politique éducative menée au cours de son quinquennat.

Henri Lanta, enseignant à la retraite décoré de l’ordre des Palmes académiques, a renvoyé sa récompense à Nicolas Sarkozy pour dénoncer le bilan de son quinquennat en matière d’éducation. Ce professeur de SES avait reçu le titre d’officier des Palmes académiques en 2001, pour son implication dans l’enseignement de la discipline.

Le blog C’est classe publie des extraits de la lettre envoyée à Nicolas Sarkozy, où Henri Lanta expose ses griefs contre la politique éducative du président sortant. Il y explique qu’il souhaite renvoyer ses palmes « non au ministère de l’Education nationale mais à l’Elysée où, depuis cinq ans », Nicolas Sarkozy a « décidé de tout sur tout ».

L’enseignant commence par rappeler au président-candidat les engagements pris en 2008, évoquant notamment la promesse de « diviser par 3 le taux d’échec scolaire à la sortie du CM2 d’ici à la fin de la mandature » ou de donner la priorité à une école primaire « trop longtemps délaissée ». « Où en êtes-vous » de ces engagements ? interroge Henri Lanta. « La suppression de dizaines de milliers de postes dans le primaire, celle de milliers de postes de professeurs Rased, ont-elles porté leurs fruits ? »

Henri Lanta dresse ensuite la liste de toutes les mesures du quinquennat qui ont contribué, selon lui, à dégrader la qualité du système éducatif français : « la carte scolaire et le renforcement de la ségrégation sociale », « la formation des maîtres et la baisse […] du nombre d’inscrits aux nouvelles formations de professeurs » ou « le ‘nettoyage’ des programmes de SES ». L’enseignant évoque également la fin de « l’erreur-Sarkozy » lors des prochaines élections présidentielles.

Source(s) :
  • classes.blogs.liberation.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.