L’histoire d’un enseignant qui a piégé ses élèves en « pourrissant Internet » d’informations absurdes a fait le tour du Web cette semaine. Loys Bonod, professeur de lettres au lycée, a cherché à confondre les élèves adeptes du copier-coller de sites Internet dans leurs devoirs en diffusant de fausses informations à propos d’un poème peu connu, sur les sites et forums fréquentés par les élèves. Il leur a ensuite demandé de faire un commentaire de texte, à la maison, sur ce poème. Le test a été sans appel : dans les trois quarts des copies, l’enseignant a retrouvé l’une ou l’autre des aberrations qu’il s’était employé à distiller sur des forums ou des sites de corrigés !
L’expérimentation de Loys Bonod a généré un buzz incroyable, provoquant des réactions diverses. Si certains, comme il l’explique sur son blog, lui ont reproché un « manque de respect pour les élèves » ou une « absence de pédagogie », les adolescents piégés, eux, n’en tiennent absolument pas rigueur à l’enseignant (1). Certains estiment même qu’il leur a rendu service (2) !
Loys Bonod espérait, par cette petite expérimentation, dénoncer les sites proposant des corrigés gratuits ou payants, « autant d’opportunités pour les élèves de ne pas réfléchir par eux-mêmes ». Le site Oodoc.com, mis en cause par l’enseignant, a publié quelques jours plus tard une réponse contestant l’accusation et suggérant d’organiser « une grande discussion regroupant autour de débats les acteurs du monde éducatif ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.