Nicolas Sarkozy veut aider les élèves en grande difficulté

Nicolas Sarkozy a proposé hier à Nantes l'instauration dans chaque école de "conseils de soutien", formés de spécialistes de l'aide individualisée, pour venir en aide aux élèves en échec scolaire.

Nicolas Sarkozy a annoncé hier mardi lors d’un meeting au Zénith de Nantes qu’il présenterait « la semaine prochaine » son projet global, avec le coût de chacune de ses propositions. Parmi ces mesures figure une proposition de Jean-Louis Borloo sur l’éducation, et plus spécifiquement sur l’aide aux élèves de primaire en grande difficulté.

Nicolas Sarkozy compte mettre à disposition de « chaque directeur d’école » une enveloppe de crédit, pour constituer des « conseils de soutien » associant différents spécialistes : psychologues, orthophonistes et aides scolaires. Ils interviendraient auprès des 100.000 élèves en grande difficulté qui sortent chaque année de l’école primaire sans les acquis fondamentaux en français et en mathématiques.

« Si nous traitons les difficultés de ces milliers d’enfants chaque année, dès la maternelle, dès le primaire, nous avons une chance de les sauver pour la République » et de « les réintégrer durablement dans la société », a ajouté Nicolas Sarkozy. Le président-candidat souhaite également que « l’école primaire et l’école maternelle soient exonérées de la règle du non-remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite ».

Privé du poste de Premier ministre qu’il convoitait en novembre 2010, Jean-Louis Borloo avait quitté le gouvernement et pris ses distances avec Nicolas Sarkozy. Dans une interview accordée au Figaro vendredi dernier, Jean-Louis Borloo exprimait à nouveau son soutien au chef de l’Etat, tout en rappelant qu’il défendrait ses « priorités » d’ordre social dans le projet présidentiel, notamment la « fragilité des enfants devant l’échec scolaire ».

Source(s) :
  • AFP, Reuters, lefigaro.fr, leparisien.fr, rtl.fr, 20minutes.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.