Quinze jours sans devoirs à partir de ce soir

Une « quinzaine sans devoirs » à la maison est lancée à partir de ce lundi soir, à l'appel de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, et de l'Icem-Pédagogie Freinet.

A partir de ce lundi 26 mars, la fédération de parents d’élèves FCPE et l’Institut coopératif de l’école moderne (Icem-Pédagogie Freinet) appellent les enseignants et les parents à vivre une quinzaine de jours sans devoirs à la maison.

Durant cette quinzaine, parents et enseignants sont invités à poster leurs témoignages sur le site cesoirpasdedevoirs.blogspot.com. « Je n’ai pas le diplôme pour être enseignante et pourtant tous les soirs depuis 7 ans je suis obligée de tenir ce rôle », déplore par exemple Véronique P. Mère de deux filles en primaire, Dominique M. estime que les « 15mn à 1h30 » qu’elles passent chaque soir à faire les devoirs est un temps « délirant ». La plupart des parents d’élèves dénoncent « un calvaire », aussi pénible et anxiogène pour eux que pour leurs enfants après de longues journées d’école ou de travail.

« Nous rejetons cette forme de « sous-traitance pédagogique » aux familles », annonce l’appel de la FCPE, « cause de conflits quasi quotidiens entre parents et enfants ». Si l’on avance souvent que ce sont les parents qui sont demandeurs de devoirs, la FCPE estime « qu’ils n’en demandent que parce que c’est souvent le seul lien qu’on leur propose avec ce qui se passe en classe », et plaide pour « d’autres modalités de communication avec les enseignants ».

L’association ATD Quart monde, à l’origine d’une plateforme « Construire ensemble l’école de la réussite de tous ! », estime que le travail scolaire à la maison est « source de grandes inégalités », selon la disponibilité des parents ou des ressources documentaires à la maison (accès à Internet, livres…), et demande que les travaux personnels soient compris dans « le temps scolaire ».

Les devoirs à la maison ont pourtant été interdits dans le primaire par une circulaire du 29 décembre 1956. Ce texte observe que « le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité », et demande donc aussi que ces devoirs soient faits et corrigés pendant les heures de cours. Elle n’a jamais été suivie d’effets réels.

Source(s) :
  • cesoirpasdedevoirs.blogspot.fr, atd-quartmonde.fr, ecoledetous.org, AFP, LePoint.fr, Newsring.fr, 20minutes.fr, famili.fr, francesoir.fr, ouest-france.fr, francetv.fr

2 commentaires sur "Quinze jours sans devoirs à partir de ce soir"

  1. mamie chantal  26 mars 2012 à 14 h 37 min

    Si chaque matin, deux questions étaient posées, par écrit, sur 2 thèmes étudiés en classe la veille, les enfants seraient sans doute plus attentifs et les devoirs du soir perdraient de leur utilité. Pensez aux pauvres parents qui rentrent fatigués du travail, de la route, et aux enfants qui ont bien besoin de jouer, encore, à cet âge…Signaler un abus

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  2. CIELBLEU  27 mars 2012 à 13 h 08 min

    Je rentre tous les soirs à 18h30, mon enfant est gardé après la sortie de 16h30 par ses grands-parents de 72 ans, qui n’ont pas fait de longues études. Je prends en charge à mon arrivée les devoirs qu’il n’a pas pu faire au moins jusqu’à 19h20, car après, repas, douche etc… Certains professeurs donnent des devoirs et en retour on ne voit pas toujours les corrections donc l’enfant n’est pas motivé pour les faire. Nous n’avons pas la fonction de professeur, qui ont une façon de faire les cours, pas nous.Signaler un abus

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