Programmes scolaires : appel pour associer les profs à leur élaboration

Un appel d'associations d'enseignants et de spécialistes de l'éducation réclame la "remise à plat urgente des programmes les plus contestés ou considérés comme infaisables" par les professeurs.

Associations d’enseignants, spécialistes de l’éducation, syndicats et associations pédagogiques lancent un appel commun pour que les professeurs soient associés à l’élaboration et à la construction des programmes scolaires, « conjointement et dans un esprit d’ouverture avec les didacticiens et les universitaires de la discipline ». L’appel a notamment été signé par l’APLV, l’APSES, la FSU et le CRAP.

Déplorant la « confiscation » de l’écriture des programmes par « quelques experts ou responsables, sans réelle concertation avec les professionnels de l’enseignement et de la recherche », les signataires réclament « une autre méthode de construction et d’écriture des programmes scolaires, […] démocratique, transparente, plus respectueuse de l’expertise enseignante, et plus conforme aux intérêts des élèves. »

Pour cela, l’appel préconise d’inscrire l’élaboration des programmes dans « un temps suffisamment long pour permettre une large consultation des enseignants » et de « prévoir la confrontation, le suivi de la mise en œuvre et la vérification régulière de la pertinence » avec « les personnels et l’ensemble des organisations syndicales et associations de spécialistes ».

Pour cela, le ministre de l’Education nationale doit dès maintenant, « établir un calendrier qui inclura la remise à plat urgente des programmes les plus contestés ou considérés comme infaisables par les enseignants », estime l’appel.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.