Luc Chatel a présenté hier au ministère de la Culture une nouvelle plate-forme de vidéos culturelles à la demande destinée aux lycéens et aux enseignants, Culture-lycée. Réalisée par France-Télévisions, elle propose un accès libre et gratuit à plus de 200 « œuvres majeures du patrimoine culturel mondial » en vidéo : « classiques du cinéma, captations d’oeuvres de théâtre, de musique, de danse et d’opéra » ou « documentaires portant sur les arts visuels ». On y trouve par exemple une représentation de la pièce de Molière Le Malade Imaginaire, le ballet Carmen de Bizet, ou encore un documentaire sur Claude Monet.
« Culture-Lycée fonctionne comme un outil de lutte contre les inégalités », a expliqué Luc Chatel. « La culture est en effet le domaine où les inégalités se creusent le plus ».
Les vidéos en ligne sont destinées à un « usage collectif », les projections devant être programmées par un enseignant, ou par un élève-administrateur. Les lycéens inscrits sur la plate-forme ont ensuite la possibilité de s’inscrire à la projection de leur choix, ou de commenter l’oeuvre une fois visionnée.
Selon Frédéric Mitterrand, également présent, « Culture-Lycée, c’est le ciné-club des lycéens d’aujourd’hui ».
La plate-forme propose également des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants souhaitant contextualiser les oeuvres visionnées avec les élèves et les inscrire dans un cycle de connaissances, comme « Le cinéma face à l’histoire », « Le cinéma fantastique » ou « Nouvelle Vague ».
Vos Réactions