
Le saviez-vous ? La production d'un morceau de boeuf de 250 grammes nécessite plus de 3.000 litres d'eau... (photo UN-World Water Day)
Elle aborde les liens étroits qui existent entre l’eau et les aliments. Le site de la Journée mondiale de l’eau explique par exemple que « la production d’un kilo de bœuf requiert 15.000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1.500 litres ». Toute cette eau est perdue si la nourriture est jetée, c’est pourquoi il est pourquoi il est essentiel de lutter contre le gaspillage de nourriture. Aujourd’hui, 30 % de la nourriture produite dans le monde n’est jamais consommée, un véritable « scandale » écologique et humanitaire.
Pour vous aider à aborder la thématique de l’eau et du développement durable en classe, le site Emilangues liste de nombreuses ressources pédagogiques (vidéos, photos, serious games…) dans son dossier consacrée à la Journée mondiale de l’eau 2012. Sur le site officiel de l’évènement, un document PDF à télécharger récapitule la quantité d’eau nécessaire à la production de denrées de base (en anglais) : une pomme, une tranche de pain, un oeuf, un hamburger ou encore une tasse de café…
La Journée mondiale de l’eau ou World Water Day a été instituée par l’Organisation des Nations unies après le « sommet de la Terre » de Rio, en 1992. La gestion des ressources en eau et de l’assainissement est une des priorités de l’Agenda 21 défini à cette occasion.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.