Université : mauvaise réputation des établissements français à l’étranger

Un nouveau classement mondial des universités basé sur la notoriété des établissements souligne la mauvaise réputation de la France en matière d'enseignement supérieur.

Les universités françaises n’ont pas bonne réputation à l’étranger. C’est ce que révèle le Times Higher Education, qui publiait hier son classement mondial des universités, basé sur la notoriété des établissements. Sur les 100 premiers, quatre sont français.

L’université Paris-Sorbonne, premier établissement français du classement, se hisse entre la 71e et la 80e place. Vient ensuite l’Ecole Polytechnique, entre la 91e et la 100e place. Les universités Paris-Sud et Pierre-et-Marie-Curie se trouvent également entre le 91e et le 100e rang.

Les premières places du classement sont occupées par l’université américaine Harvard, le MIT et l’université anglaise de Cambridge.

Si, pour le responsable du classement, Phil Baty, « la France est bien représentée dans ces tableaux, avec quatre institutions dans le top 100 », le fait « qu’un tel système d’enseignement supérieur avec une longue tradition d’excellence ait sa plus haute institution classée au delà de la 71ème place » est préoccupant.

« Peut-être les réformes actuelles au sein de l’enseignement supérieur français feront-elles la différence à plus long terme, mais pour le moment il y a beaucoup d’incertitude et de confusion au sujet du système français », conclut Phil Baty.

Source(s) :
  • lefigaro.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.