Guerre d’Algérie : les enseignants veulent « sortir de la caricature »

Un enseignant témoigne sur Europe1 de la difficulté d'aborder la guerre d'Algérie en cours sans tomber dans les clichés.

Professeur d’histoire, Défendin Dénard témoigne aujourd’hui sur Europe1 de la difficulté d’enseigner la guerre d’Algérie aux élèves sans tomber dans les clichés. « Ce qui est difficile pour le prof d’histoire est d’essayer de sortir de [la] caricature », affirme-t-il.

Une tâche compliquée que rendent encore plus ardue le peu d’heures d’enseignement qui y sont consacrées (1 à 2 h en 4e et 1ère) et le manque d’information dans les manuels scolaires. En effet, « les manuels ne présentent pas toujours des documents intéressants » explique Défendin Dénard. Il faut donc « aller chercher bien plus d’ouvrages universitaires pour essayer d’apporter beaucoup plus de choses aux élèves ».

Mais tous les enseignants ne font pas cet effort. « On est obligés de suivre le programme, on ne peut pas dévier, les professeurs nous ressortent [le même cours] à chaque fois » même si « on n’est pas d’accord sur tout », déplore Amine, élève d’origine algérienne.

Cependant, note Défendin Dénard, le sujet doit être traité avec précaution. Lors du cours sur les divisions entre Algériens, à propos des harkis, « j’ai très souvent des élèves qui vont être véhéments », fait-il remarquer.

Les accords d’Evian consacrant l’indépendance de l’Algérie ont été signés le 18 mars 1962, soit 50 ans jour pour jour ce dimanche.

Source(s) :
  • europe1.fr

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