Etudiants et lycéens pro, trouvez votre stage en ligne

Le portail monstageenligne.fr rassemble des offres de stages en entreprise pour les étudiants et les lycéens de la voie professionnelle.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a annoncé hier la mise en place d’une « banque de stages » en ligne, en partenariat avec les universités et l’Onisep (office d’information sur les métiers).

Conçu pour favoriser l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants, ce site centralise les offres de stages en entreprises. Quelque 5.000 nouvelles annonces devraient être publiées dans les prochains jours, et le nombre d’offres devrait s’enrichir rapidement grâce au soutien de grands groupes : selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, « près de 25 très grandes entreprises sont déjà intéressées, parmi lesquelles Cap Gemini, Eurodisney, le Crédit agricole, ArcelorMittal… ».

Cinq universités sont déjà partenaires du projet : Aix-Marseille, Saint-Etienne, Paris-Est Créteil, Amiens et Montpellier, totalisant quelque 150.000 étudiants. Selon le ministère, seize autres universités utilisant l’outil de gestion des conventions de stages PStage devraient bientôt les rejoindre.

Les offres des entreprises sont orientées en fonction du diplôme. Il est également possible pour un étudiant de déposer une demande de stage en ligne, c’est-à-dire de proposer ses services à une entreprise. Dans les deux cas, l’étudiant doit renseigner son diplôme et le lieu souhaité de son stage, afin de personnaliser les résultats.

Un portail spécifique s’adresse aux élèves du secondaire, lycéens de la voie professionnelle et technologique ou étudiants en BTS. Les candidatures doivent y être validées par leurs professeurs. Les élèves y trouveront des conseils pour rédiger leurs CV et lettres de motivation. Les enseignants y trouveront de nombreux documents de référence sur l’organisation et le suivi des stages.

L’objectif du ministère est d’atteindre d’ici un an 100.000 offres, avec la participation de 80 universités et de 2.000 à 4.000 entreprises.

Source(s) :
  • AFP, monstageenligne.fr, actualitte.com, tf1.fr, terrafemina.com, lepoint.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.