Recrutement et évaluation des chefs d’établissement dans le monde

Un rapport de l'OCDE rendu public ce jeudi dresse un état des lieux des modes de recrutement et d'évaluation des chefs d'établissement autour du monde.

Le rapport de l’OCDE « Preparing Teachers and Developing Schools Leaders for the 21st Century« , coordonné par Andreas Schleicher et rendu public ce jeudi, s’intéresse aux modes de recrutement et d’évaluation des enseignants autour du monde.

On y apprend notamment qu’à Singapour, les jeunes enseignants sont continuellement évalués sur leur « leadership » potentiel et leurs capacités de direction. Les chefs d’établissements sont sélectionnés parmi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. En outre, les chefs expérimentés, qui changent souvent d’établissement, ont la possibilité de tutorer les débutants afin de les préparer au mieux à leurs nouvelles fonctions.

En ce qui concerne l’évaluation, le rapport cite en particulier le modèle slovène, où les chefs d’établissement sont tenus de remplir des objectifs préalablement définis dans le projet de l’école. Les résultats de l’évaluation peuvent ensuite influer sur le montant du salaire du chef d’établissement.

Source(s) :
  • AEF

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