La principale d’un collège de Boulogne-sur-Mer devra présenter ses excuses aux parents d’élèves de son établissement après les avoir qualifiés de « laxistes » et « peu capables de suivre l’éducation de leur(s) enfant(s) » car présentant une « carence éducative et culturelle », ceci dans une fiche de recrutement d’un enseignant ECLAIR. Cette fiche de poste, publiée sur le site du rectorat de Lille et retirée depuis, a été jugée « scandaleuse » par Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.

« On sait que la dis­qua­li­fi­ca­tion des parents explique en par­tie l’échec sco­laire de leurs enfants, ça ne va pas arran­ger les choses ! Ecrire une telle fiche de recru­te­ment, cela revient à dire ‘On ne peut rien faire’ pour les enfants de ce col­lège, a-t-il déploré. Le laxisme est plu­tôt du côté de cette aca­dé­mie, inca­pable d’assurer les rem­pla­ce­ments ».

Dans un communiqué du 12 mars, le rectorat de Lille a reconnu que « la formulation du profil […] était maladroite [et] pouvait laisser croire à une stigmatisation malencontreuse alors que la majorité des parents s’implique dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ».