Fiche de recrutement ECLAIR controversée : la principale présente ses excuses

La principale du collège ECLAIR ayant rédigé une fiche de poste jugée "scandaleuse" par la FCPE va présenter ses excuses aux parents d'élèves. Dans la fiche de poste controversée, elle les disait "laxistes" et peu impliqués dans l'éducation de leurs enfants.

La principale d’un collège de Boulogne-sur-Mer devra présenter ses excuses aux parents d’élèves de son établissement après les avoir qualifiés de « laxistes » et « peu capables de suivre l’éducation de leur(s) enfant(s) » car présentant une « carence éducative et culturelle », ceci dans une fiche de recrutement d’un enseignant ECLAIR. Cette fiche de poste, publiée sur le site du rectorat de Lille et retirée depuis, a été jugée « scandaleuse » par Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.

« On sait que la dis­qua­li­fi­ca­tion des parents explique en par­tie l’échec sco­laire de leurs enfants, ça ne va pas arran­ger les choses ! Ecrire une telle fiche de recru­te­ment, cela revient à dire ‘On ne peut rien faire’ pour les enfants de ce col­lège, a-t-il déploré. Le laxisme est plu­tôt du côté de cette aca­dé­mie, inca­pable d’assurer les rem­pla­ce­ments ».

Dans un communiqué du 12 mars, le rectorat de Lille a reconnu que « la formulation du profil […] était maladroite [et] pouvait laisser croire à une stigmatisation malencontreuse alors que la majorité des parents s’implique dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ».

Source(s) :
  • AEF, AFP, lemonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.