La principale d’un collège de Boulogne-sur-Mer devra présenter ses excuses aux parents d’élèves de son établissement après les avoir qualifiés de « laxistes » et « peu capables de suivre l’éducation de leur(s) enfant(s) » car présentant une « carence éducative et culturelle », ceci dans une fiche de recrutement d’un enseignant ECLAIR. Cette fiche de poste, publiée sur le site du rectorat de Lille et retirée depuis, a été jugée « scandaleuse » par Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.
« On sait que la disqualification des parents explique en partie l’échec scolaire de leurs enfants, ça ne va pas arranger les choses ! Ecrire une telle fiche de recrutement, cela revient à dire ‘On ne peut rien faire’ pour les enfants de ce collège, a-t-il déploré. Le laxisme est plutôt du côté de cette académie, incapable d’assurer les remplacements ».
Dans un communiqué du 12 mars, le rectorat de Lille a reconnu que « la formulation du profil […] était maladroite [et] pouvait laisser croire à une stigmatisation malencontreuse alors que la majorité des parents s’implique dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ».
Vos Réactions