Etats-Unis : les scientifiques mis au défi de se faire comprendre par un élève de sixième

Le "Flame Challenge" initié par l'ex-acteur Alan Alda met au défi les chercheurs américains d'expliquer clairement ce qu'est une flamme à un enfant de 11 ans.

Flame challenge - le défi de la flamme

Crédit photo : Center for Communicating Science

A 11 ans, Alan Alda, fasciné par les ondulations colorées d’une flamme, demanda à une de ses professeurs : « Qu’est-ce que c’est qu’une flamme ? ». Elle lui répondit : « C’est une réaction d’oxydation ». Si la réponse était précise, elle n’a pas pour autant éclairé le jeune Alan.

Aujourd’hui à la retraite, Alan Alda a contribué à fonder le Center for Communicating Science à l’université Stony Brook de New York, en parallèle de sa carrière d’acteur. Le CCS a pour vocation d’aider les scientifiques à se faire mieux comprendre du grand public et des médias.

A travers cette structure, Alan Alda met aujourd’hui les scientifiques au défi de se mettre à la portée d’un enfant de 11 ans, en répondant sans jargon à cette question qui l’a hanté jusqu’à ses 76 ans : « Qu’est-ce qu’une flamme ? ». La compétition est aussi ouverte aux professeurs de sciences.

Un appel a été lancé auprès des écoles américaines, pour constituer des panels d’élèves de 11 ans qui seront chargés d’évaluer les réponses des chercheurs participant à ce « Flame Challenge ».

Les contributions, sous forme écrite, orale ou graphique, peuvent être soumises jusqu’au 2 avril. Le nom du gagnant sera révélé lors du Festival mondial de la science qui se tiendra à New York en juin prochain. Il gagnera un ticket VIP pour le festival, un t-shirt, et « la gratitude de toute une nation d’enfants de 11 ans ».

Et vous, comment expliqueriez-vous ce qu’est une flamme à vos élèves ? Quelles sont vos recettes pour mettre le langage scientifique à la portée des jeunes ?

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.