Baccalauréat : des notes éliminatoires dans les matières principales

Un rapport de l'Inspection générale rendu ce matin à Luc Chatel préconise, entre autres, l'instauration de notes éliminatoires dans les épreuves "les plus importantes" du baccalauréat.

Un rapport de l’Inspection générale sur l’organisation du baccalauréat préconise d’instaurer des notes éliminatoires aux matières « les plus importantes » de l’examen. Ce rapport, remis au ministre de l’Education Luc Chatel ce lundi, pourrait servir de support à la réflexion de Nicolas Sarkozy sur la réforme envisagée après les couacs survenus durant le bac 2011.

Comme le président sortant, les auteurs du rapport émettent des « doutes sur la constance de la qualité certificative » du baccalauréat; 5 % des bacheliers scientifiques et 30 % des bacheliers littéraires n’obtiendraient pas la moyenne à deux des épreuves à forts coefficients de leur filière. C’est pourquoi le rapport préconise, en premier lieu, d’instaurer des « seuils éliminatoires dans les disciplines les plus importantes de chaque série du baccalauréat ». Une mesure déjà évoquée par le président sortant, dans le but « non pas d’éliminer des candidats mais bien de les réorienter ».

Le rapport propose également d’évaluer plus de matières en contrôle continu, pour faire diminuer le nombre d’épreuves écrites. Il préconise aussi la suppression des épreuves de rattrapage, remplacées « par l’examen du livret scolaire » afin de « simplifier l’organisation tout en augmentant la qualité certificative ».

Source(s) :
  • lefigaro.fr, lemonde.fr, tempsreel.nouvelobs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.