Université : les méthodes employées pour la réforme ont été « traumatisantes »

Des enseignants et maîtres de conférence à l'université dénoncent dans un entretien accordé au Monde les "méthodes traumatisantes" de la politique de réforme des universités menée depuis cinq ans.

Des professeurs d’université et maîtres de conférence témoignaient lundi dans Le Monde de la difficulté des universités à faire face au « tourbillon permanent » des réformes mises en oeuvre depuis cinq ans.

Cette politique de réforme « a replacé les universités au centre de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais les méthodes ont été traumatisantes », estime en effet Jean-Marc Broto, enseignant de physique à l’université Toulouse-III.

En cause notamment, la loi LRU sur l’autonomie des universités, « vendue » comme « génératrice de marges de manœuvre ». Or, « jamais les universités et les enseignants-chercheurs n’en ont eu aussi peu ! dénonce Hervé Lelourec, prof de psychologie à l’université de Nantes. Les financements n’ont pas suivi ». De plus, comme l’explique Etienne Boisserie, maître de conférence à l’Inalco, la loi LRU « remet en cause la règle qui veut que les enseignants-chercheurs déterminent la politique scientifique de leur établissement ».

Autre point de divergence, la création de pôles universitaires d’excellence par le biais des Idex. Si, pour Jean-Michel Broto, « le mot excellence […] signifie emmener le plus loin possible tous les étudiants », Etienne Boisserie craint « un risque d’appauvrissement du savoir », dû à la concentration des crédits sur des projets « dans une logique de court terme et de recherches dirigées ».

Source(s) :
  • lemonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.