SuggestsGrâce à l’outil Suggest, vous voyez apparaître, au fur et à mesure de la saisie d’une recherche dans Google, la liste des requêtes approchantes les plus fréquemment tapées par les internautes. Si l’outil est réellement fiable, alors les internautes se posent de bien curieuses questions sur les profs !

 La liste de suggestions est très révélatrice de la perception que les internautes peuvent avoir du monde enseignant.

Des clichés qui perdurent

Ainsi, en première place de la liste, on trouve la requête suivante : Pourquoi les profs finissent à l’asile ? Une conséquence du galvaudage par les médias, depuis quelques années, du fameux malaise enseignant ? Sans doute, mais le succès de cette requête est également lié au fait qu’une vidéo parodique de publicité pour le fabricant de stylos Bic, portant le même titre, a fait le buzz sur Internet il y a quelques années.

Parmi les suggestions qui viennent ensuite, on trouve pêle-mêle : Pourquoi les profs sont-ils de gauche, Pourquoi les profs ont besoin de vacances, Pourquoi les profs font grève, Pourquoi les profs n’ont plus le moral, ou encore l’extraordinaire Pourquoi les profs qui ont mauvaise haleine nous parlent-ils si près du visage.

Des interrogations qui concentrent l’essentiel des clichés que la plupart des gens associent aux profs : gauchistes, toujours en grève ou en vacances, blasés… Et qui montrent que les idées reçues concernant les enseignants ont la peau dure !