Première rentrée en uniforme scolaire à l’internat d’excellence de Sourdun

Les élèves de l'internat d'excellence de Sourdun ont inauguré hier leurs uniformes scolaires, qu'ils sont désormais obligés de porter durant les cours.

Le port de l’uniforme est désormais obligatoire au sein de l’internat d’excellence de Sourdun. Les élèves ont effectué hier leur première rentrée scolaire vêtus de leurs costumes : jupe ou pantalon noir et chemisier blanc pour les filles, pantalon noir, cravate et chemise blanche pour les garçons.

D’après le proviseur, l’uniforme « est un moyen de lutter contre la tyrannie des marques ». Auparavant, « certains élèves étaient stig­ma­ti­sés parce qu’ils n’avaient pas le bon jean ou la bonne paire de bas­kets », explique-t-il. Et, bien que l’ancien règlement interdise le port de survêtements et de baskets, « chaque matin, les pro­fes­seurs devaient scru­ter les élèves de haut en bas, c’était beau­coup d’énergie et de temps perdu ».

Si 74 % des parents ont approuvé la mesure, la réaction des élèves est plus mitigée. Pour certains, le port de l’uniforme présente l’avantage d’éviter la « prise de tête pour s’habiller » le matin, mais pour d’autres, il est plus difficile à accepter. « Certains ont essayé de resquiller en faisant croire qu’ils avaient oublié leurs costumes chez leurs parents » relate un surveillant.

Alors que le coût prohibitif des internats d’excellence est déjà contesté par les inspecteurs généraux qui ont travaillé sur le projet, ces nouveaux uniformes représentent une dépense supplémentaire de 270 euros par élève, dont 80 restent à la charge des familles. Le coût moyen de la scolarité d’un élève à Sourdun est estimé à 10 000 euros.

Source(s) :
  • lemonde.fr, leparisien.fr, AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.