Nathalie Kosciusko-Morizet facture aux collectivités les bureaux des professeurs

Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat Sarkozy, propose que les conseils généraux et régionaux financent en grande partie les bureaux de professeurs prévus dans le cadre de l'augmentation de leur temps de présence.

La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indiqué hier que les collectivités locales seraient invitées à financer en partie l’installation de bureaux pour les professeurs dans les établissements scolaires.

Le président candidat a proposé, lors de son meeting sur l’éducation tenu mardi à Montpellier, que les enseignants du secondaire assurent 26 heures de présence dans les établissements, contre 18 actuellement, et puissent « recevoir un élève en difficulté » dans un bureau.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il s’agirait « de proposer aussi aux collectivités territoriales de participer, parce que c’est elles qui sont responsables de ces établissements » [les conseils généraux pour les collèges et les conseils régionaux pour les lycées, ndlr]. L’Etat participerait à hauteur d’environ « 100 millions d’euros ».

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole de François Hollande, a déploré hier que « la facture » soit envoyée aux collectivités locales, « déjà asphyxiées par les transferts de compétence non compensées financièrement, la suppression de la taxe professionnelle, et autres largesses du mandat présidentiel écoulé ».

« La règle d’or, visiblement, c’est pour les autres, a-t-elle poursuivi. Trop facile de se présenter en candidat responsable et rigoureux dans ces conditions: c’est plutôt un candidat mauvais payeur qui s’adresse aux Français ».

Source(s) :
  • Avec AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.