SpiderScribe carte heuristique mind mapLe logiciel en ligne de mind mapping (création de cartes mentales ou heuristiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désormais accessible dans une version stable.

SpiderScribe permet de combiner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évènements de calendrier et des positions géographiques, et de les relier entre eux (exemple).

La mise en forme est personnalisable et permet de varier les couleurs, les polices et la taille des éléments.

Edition collaborative

Les cartes mentales créées à l’aide de SpiderScribe sont stockées sur le site, et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Elles peuvent aussi être intégrées dans une page web externe.

Cette application, en anglais mais très facile d’utilisation, a pour particularité d’être collaborative : plusieurs personnes peuvent éditer simultanément une carte. Des utilisateurs peuvent aussi être configurés avec des droits d’accès restreints, qui leur permettront de consulter une carte privée mais pas de l’éditer.

Le site teachertraining.com propose un tutoriel vidéo gratuit en 10 parties pour prendre en main SpiderScribe. Les vidéos 7 et 8 sont consacrées à l’édition collaborative.

SpiderScribe.net propose des formules d’abonnement payantes, mais le compte utilisateur basique « Personal » est gratuit et déjà très complet. Il vous permet de réaliser un nombre illimité de cartes mentales publiques et trois cartes privées, avec un stockage de 300 Mo pour vos vidéos et images.

La carte heuristique ou mentale est une alternative intéressante à la prise de notes traditionnelle. Elle permet aux élèves de mieux structurer leur pensée, et de décomposer une problématique complexe en éléments simples, plus abordables. Elle se prête par exemple très bien à l’analyse d’oeuvres littéraires.