Hors-sériePhilosophie Magazine organise demain soir un débat autour de son dernier hors-série « Les philosophes face au nazisme ». Animé par Martin Legros et Sven Ortoli, rédacteurs en chef du magazine, le débat portera sur la question de la culpabilité allemande.

Parmi les invités, le professeur allemand Wiard Raveling sera présent : il a écrit à Vladimir Jankélévitch – qui, horrifié par les crimes nazis, refusait dans ses cours de philosophie de faire une quelconque référence aux philosophes allemands- une lettre qui l’a bouleversé. Contre toute attente, le philosophe lui a répondu.

Ces lettres peuvent être lues dans le numéro de mars de Philosophie Magazine, ainsi qu’un entretien avec Wiard Raveling.

Le débat aura pour point de départ ces lettres, et s’articulera autour de la notion d’Imprescriptible de Jankélévitch. (voir l’ouvrage « L’Imprescriptible. Pardonner ? » Points/Essais)

A noter également, un colloque franco-allemand autour de l’aporie du pardon et du pardon de l’impardonnable aura lieu les 23 et 24 mars à la maison Heinrich Heine.

Intitulé précisément « Les apories du pardon dans la philosophie française et allemande contemporaine », ce colloque organisé par le Département de Philosophie de l’Ecole Normale Supérieure et les Archives Husserl de Paris reviendra sur la pensée de Jankélévitch, d’Hannah Arendt, de Jacques Derrida, de Paul Ricoeur, d’Emmanuel Lévinas…