« Il y a un peu plus de 400.000 élèves de moins dans l’Education nationale depuis dix ans, et il y a 45.000 professeurs de plus » : cette approximation de Nicolas Sarkozy hier matin au micro de RTL a suscité de vives réactions de la gauche et dans la presse.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a qualifié ces chiffres de « fantaisistes » et estimé que Nicolas Sarkozy « racontait n’importe quoi sur l’Education nationale ». « Depuis 2002, il y a 63.000 élèves en plus dans l’école française » et « il n’y a pas 45.000 profs en plus, il y en a 76.217 en moins », a-t-il relevé. Il a accusé Nicolas Sarkozy de servir « un nouveau mensonge pour justifier qu’on continue à supprimer des postes » de « professeurs, remplaçants, de Rased, de psychologues scolaires ».
Vincent Peillon, chargé de l’éducation au PS, qui dit se baser sur le « recueil de données Repères et références statistiques, publié très officiellement par l’Education nationale, et les séries statistiques de l’INSEE », chiffre la diminution des effectifs à 149.000 élèves et 61.432 postes de professeurs de moins entre 2000 et 2010.
Selon le blog « Désintox » de Libération, qui se base sur les statistiques du ministère, il y a 146.700 élèves et 20.795 professeurs de moins depuis l’année 2000-2001. « Les Décodeurs » du Monde évaluent la baisse à 170.159 élèves et 32.785 enseignants de moins, à partir des publications de la Depp. Quelle que soit la source, les chiffres sont très éloignés de ceux avancés par Nicolas Sarkozy.
L’état-major de Nicolas Sarkozy a réagi hier après-midi en affirmant que la langue du candidat avait « fourché » : « Il voulait dire depuis vingt ans et non depuis dix ans ».
Le président candidat poursuit sa semaine consacrée à l’éducation avec un grand meeting ce soir à Montpellier. Dans une interview accordée au Midi Libre, il estime que « les enseignants doivent être davantage présents dans les établissements, disponibles pour les élèves. En contrepartie, leur rémunération sera fortement augmentée, et ils disposeront de bureaux, où ils pourront travailler, recevoir les élèves et leurs parents ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.