Alexandre Tharaud, soliste de l’année

Il vient d'être élu soliste instrumental de l'année aux Victoires de la Musique classique. Retour sur le parcours d'Alexandre Tharaud, jeune pianiste virtuose, bientôt à l'affiche dans son propre rôle.

Le pianiste Alexandre Tharaud a été élu soliste instrumental de l’année lors des Victoires de la Musique classique 2012.

Né en 1968, à Paris, dans un univers artistique, il remporte très jeune de nombreux prix. Virtuose, il est à l’aise dans un répertoire très varié : musique française, avec par exemple l’Intégrale de l’œuvre pour Piano de Maurice Ravel (2003), romantique, avec Chopin Journal Intime pour fêter le bicentenaire de sa naissance, mais aussi Bach, Scarlatti, Schubert… Il est également interprète et dédicataire d’œuvres de compositeurs contemporains tels Bruno Mantovani, Thierry Escaich… (voir sa biographie sur musique-story.com)

Fait très particulier : il refuse d’avoir un piano chez lui ! (voir son entretien dans Télérama 11 février 2009). Il ne joue que chez des amis…

Alexandre Tharaud est également doté d’un certain humour, lorsqu’il dit par exemple que le métier de pianiste est fort étrange : « dans le classique, vous profitez sans honte d’applaudissements qui reviennent à Mozart ou à Beethoven ». (Télérama, déjà cité)

Il est également pédagogue : en septembre dernier, il a sorti un cd, « J’apprends le piano, avec Alexandre Tharaud » (Virgin classics). 27 petites pièces pour débutants y sont présentées, accompagnées de ses conseils.

A noter, Alexandre Tharaud jouera prochainement son propre rôle dans un film du réalisateur Michael Haneke.

Enfin, on aura le plaisir de le retrouver lors de nombreux concerts.

Un artiste un peu à part que ce virtuose… qui n’a jamais voulu être pianiste : « Je n’ai pas voulu être pianiste et n’en suis pas malheureux. Mon chemin s’est trouvé ainsi. Et lorsque je suis seul face au piano, sans autre préocuppation que celle d’approcher la musique, je sens que c’est ma vie ». (entretien à Diapason mars 2011)

Source(s) :
  • Télérama, Diapason, music-story.com, alexandretharaud.com, www.francetv.fr

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.