Sélectionner une page

Des stages en entreprise pour les enseignants franciliens

Permettre aux enseignants volontaires d’effectuer des stages courts en entreprise : c’est l’objectif de la Fondation Croissance responsable, qui a signé vendredi dernier une convention de partenariat avec les rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Des stages en entreprise pour les enseignants franciliens

La Fondation Croissance responsable et les rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé vendredi 17 février une convention visant à favoriser le dialogue entre les enseignants et les entreprises.

Les professeurs en­seignant dans les collèges et les lycées ainsi que les conseillers d’orientation des académies partenaires pourront bientôt réaliser un stage court (une à deux semaines), sur la base du volontariat, dans l’une des 111 entreprises partenaires. Dès avril prochain, une douzaine d’enseignants des trois académies testeront le dispositif, avec une généralisation qui devrait débuter à l’automne 2012. Les enseignants devraient ainsi pouvoir mieux conseiller les élèves dans leurs choix d’orientation.

« De nombreuses initiatives existent déjà dans notre pays traduisant la mobilisation de chacun pour l’emploi et la formation. Il faut encore les amplifier en renforçant le dialogue permanent entre les enseignants et le monde de l’entreprise. C’est la condition pour améliorer la compréhension mutuelle des enjeux éducatifs et économiques qui se posent à notre pays », explique la fondation Croissance Responsable dans un manifeste publié en avril 2011, lorsque ce projet a été initié.

La Fondation Croissance responsable, hébergée par l’Institut de France, a pour but de « construire le cadre d’une économie plus durable et responsable » en associant entreprises, syndicats, ONG et universitaires autour d’une réflexion commune. Elle a organisé le 10 février dernier un forum sur le thème : « 10 propositions pour renforcer la France dans la mondialisation », auquel ont participé 200 élèves des lycées Guillaume-Apollinaire à Thiais, Bossuet à Meaux et Turgot à Paris.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...