Education : des stages en entreprise pour les enseignants franciliens

Les académies de Versailles, Paris et Créteil vont proposer aux enseignants des filières générales d'effectuer de courts stages en entreprise pour les "aider à guider les élèves dans la construction de leur projet professionnel".

Les professeurs franciliens de l’enseignement général pourront effectuer, à partir du mois d’avril, de courts stages en entreprise afin d’améliorer leur connaissance du monde professionnel et de pouvoir répondre aux questions des élèves sur l’orientation et les métiers. Les académies de Créteil, Paris et Versailles ont en effet signé une convention avec la Fondation croissance responsable et 110 entreprises partenaires afin de favoriser « le brassage entre le monde de l’entreprise et le monde enseignant ». Ceci afin qu’ils « ne se trouvent pas démunis face aux besoins des élèves ».

« Même dans l’enseignement général, les élèves ont besoin d’avoir en face d’eux des enseignants qui savent leur parler du monde professionnel » explique Marilyne Lutic, déléguée académique aux enseignements techniques en charge de la relation école-entreprise au rectorat de Versailles. Grâce à ces stages de découverte, les enseignants pourront « tenir aux élèves un discours sur les orientations accessibles, les combinaisons offertes entre formations sous statut scolaire, sous statut d’apprentissage et tout au long de la vie, afin d’amener l’élève à construire son parcours de formation en fonction d’un projet professionnel ».

Durant la première journée du stage, qui n’excédera pas une à deux semaines, des « données générales sur le monde économique » seront présentées aux enseignants. Ces derniers se répartiront ensuite  « dans les entreprises qu’ils auront choisies, et pourront négocier avec elles de venir pendant les périodes où ils n’ont pas cours. »

Des appels à candidature seront lancés par académie et les enseignants intéressés pourront y répondre, sur la base du volontariat.

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.