Selon la société d’études britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd), spécialisée dans les classements universitaires, Paris est la meilleure ville du monde pour les étudiants.

Dans le premier classement mondial des villes « où il fait bon étudier », Paris se place en tête devant Londres, Boston, Melbourne et Vienne. Londres obtient un meilleur score que Paris pour la qualité de ses universités de pointe, mais Paris l’emporte sur le nombre, avec 16 établissements d’enseignement supérieur classés dans le top 500.

Six villes européennes figurent dans le top 10, et deux autres villes françaises font partie du top 50 : Lyon (14ème) et Toulouse (46ème).

Ce palmarès « QS Best Student Cities 2012 » est basé sur douze critères, et prend notamment en compte le nombre et la qualité des établissements d’enseignement supérieur, la réputation des universités auprès des employeurs, mais aussi la qualité de vie, et le coût de la scolarité et de la vie étudiante. C’est en particulier grâce à une meilleure qualité de vie et au faible coût des études que les villes européennes parviennent à s’imposer dans ce classement face aux villes américaines.

« Les frais d’inscription internationaux [à Paris] ne sont qu’une fraction de ceux du Royaume-Uni, de l’Australie ou de l’Amérique du Nord; situés au coeur de l’Europe, les diplômés parisiens sont la cible d’une large gamme d’employeurs à travers le continent; et plus important encore peut-être pour les étudiants, tout cela se passe dans une des plus belles villes imaginables, avec une histoire et une vie culturelle très riches. Ce n’est pas pour rien que Paris est la ville la plus visitée au monde », détaille le site QS Top Universities.