Le Val-de-Marne opte pour le netbook comme cartable numérique : à la rentrée 2012, les quelque 13.000 collégiens du département entrant en 6ème seront équipés d’un de ces ordinateurs portables légers et de petites dimensions, optimisés pour un accès nomade à Internet.
Selon un communiqué du conseil général du 94, les ordinateurs seront dotés « d’une quarantaine de logiciels : dictionnaires de langues, traitement de photo, montage audio… », et équipés « d’un contrôle parental et d’un système antivol permettant de les rendre inutilisables à distance ».
« 85% des foyers français sont équipés d’un ordinateur mais une disparité existe selon les catégories sociales », observe Alain Desmarest, premier vice-président du Conseil général du Val-de-Marne, chargé des collèges et de l’action pour la réussite éducative. « En attribuant cet outil numérique aux collégiens et à leur famille, nous voulons lutter contre la fracture numérique et participer à l’émancipation des élèves », poursuit-il. Cette action sera renouvelée chaque année pendant quatre ans pour tous les élèves entrant au collège, pour un coût total de 25 millions d’euros.
Les enseignants sont inclus dans cette action et se verront également remettre un ordinateur portable, plus performant, dès mai. Ces ordinateurs pourront être reliés aux tableaux numériques interactifs (TNI) dont sont déjà équipés les établissements scolaires et donneront accès à des ressources multimédia du ministère de l’Education nationale.
Apple avait proposé sa tablette iPad en réponse à l’appel d’offres du département, mais cette possibilité a été écartée en raison de difficultés à l’adapter au matériel existant, notamment les tableaux numériques.
Evidemment, Apple a essayé de s’engager pour l’éducation, mais le gouvernement ne veut pas, ça coûte trop cher. Ils préfèrent investir dans du pas cher, mais qui ne tiendra pas toutes les années d’école… alors que pour un peu plus cher, ils auraient eu quelque chose de durable dans le temps, efficace, simple. Même s’il avait fallu adapter les tableaux numériques… n’importe quoi…Signaler un abus
bonjour,
je trouve cet événement excellent pour que les 6éme puissent avoir un ordinadeur portable. Cet outil informatique est tres utile pour leur travail. Moi j’ai mon fils qui est rentré en 6éme et je trouve desolant qu’il n’a rien recu pour son entrée au collegeSignaler un abus
Habitant à Alfortville mon fils vient de rentrer en 4°. Pas de chance il n’aura pas de PC. Papa Maman qui participent en payant leurs impôts et leurs taxes à l’équipement des élèves de 6° devront en plus acheter un ordi à leur fils !! Et oui comme le dit le slogan placardé à grands frais dans toutes les villes : « dans le val de Marne l’égalité n’est pas seulement un mot »…Signaler un abus