Le Val-de-Marne opte pour le netbook comme cartable numérique : à la rentrée 2012, les quelque 13.000 collégiens du département entrant en 6ème seront équipés d’un de ces ordinateurs portables légers et de petites dimensions, optimisés pour un accès nomade à Internet.

Selon un communiqué du conseil général du 94, les ordinateurs seront dotés « d’une quarantaine de logiciels : dictionnaires de langues, traitement de photo, montage audio… », et équipés « d’un contrôle parental et d’un système antivol permettant de les rendre inutilisables à distance ».

« 85% des foyers français sont équipés d’un ordinateur mais une disparité existe selon les catégories sociales », observe Alain Desmarest, premier vice-président du Conseil général du Val-de-Marne, chargé des collèges et de l’action pour la réussite éducative. « En attribuant cet outil numérique aux collégiens et à leur famille, nous voulons lutter contre la fracture numérique et participer à l’émancipation des élèves », poursuit-il. Cette action sera renouvelée chaque année pendant quatre ans pour tous les élèves entrant au collège, pour un coût total de 25 millions d’euros.

Les enseignants sont inclus dans cette action et se verront également remettre un ordinateur portable, plus performant, dès mai. Ces ordinateurs pourront être reliés aux tableaux numériques interactifs (TNI) dont sont déjà équipés les établissements scolaires et donneront accès à des ressources multimédia du ministère de l’Education nationale.

Apple avait proposé sa tablette iPad en réponse à l’appel d’offres du département, mais cette possibilité a été écartée en raison de difficultés à l’adapter au matériel existant, notamment les tableaux numériques.